« Se préparer pour apporter un syndicalisme libre à l’Ukraine libéré ». Tel est le but des organisations professionnelles ukrainiennes libres en exil (1952)

Cet article revient sur l’engagement syndical des travailleurs ukrainiens, leurs spécificités et leur aspiration à mieux servir les travailleurs ukrainiens le jour où leur patrie sera libérée du communisme. Cet article a été retranscrit mot pour mot afin d’en faciliter la lecture. Des photos extraites de l’article ont été ajoutées. Source inconnue, date présumée 1952. 


La confédération des organisations professionnelles ukrainiennes libres en exil a tenu, samedi et dimanche à Lille, son deuxième congrès national.

Plusieurs centaines de délégués représentant les 150 000 Ukrainiens de France, de Belgique, des Pays-Bas, d’Angleterre, d’Italie ont participé aux travaux.

LES TRAVAUX DU CONGRES

Samedi soir, M. Alexandre Kulcyckyi, professeur de philosophie à l’université ukrainienne de sarcelles (S-et-O) avait présenté un très important rapport sur « la psychologie dans le monde du travail »

« Jusqu’ici, a-t-il constaté, la psycholotechnique a surtout servi aux patrons. Les salariés et les syndicats l’ont trop ignorée. Or, ce n’est pas l’affaire des patrons seuls. C’est tout une philosophie de l’entreprise qui doit permettre l’adaptation de la machine à l’homme, l’adaptation de l’homme à la machine et l’adaptation de l’homme à l’homme.

« On voit pourquoi dans un tel domaine le syndicalisme ne peut rester absent ».

Dimanche après midi, cinq orateurs ont exposé les résultats des travaux de commissions restreintes de samedi.

Prirent successivement la parole : MM.I. Popovitch, J. Prysziak, W. Nesterczuk, J. Zablockyj, et Melle Otcherena.

Le congrès dit, notamment, sa satisfaction de l’existence d’un haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. Il lança un manifeste un manifeste aux travailleurs du monde libre.

Au cours d’une conférence de presse, M. Popovitch expliqua pourquoi les travailleurs ukrainiens en exil avaient formé des syndicats chrétiens affiliés à la Confédération internationale des syndicats chrétiens.

C’est d’abord une tradition qui remonte au Xème sièce avec les premiers missionnaires en 988. Cela correspond à la mentalité ukrainienne.

« Nous n’avons pas confiance dans le marxisme responsable du joug communiste. C’est si vrai que le syndicat F.O a recruté tous les anciens dirigeants ukrainiens. Ils ont des dollars, mais ils n’ont pas d’adhérents ».

« Nous nous sommes mis à l’école du syndicalisme occidental, a conclu M. Popovitch pour mieux servir les travailleurs ukrainiens le jour où notre patrie sera libérée du communisme.

LES PERSONNALITES

Parmi les personnalités qui participèrent aux travaux du congrès national ukrainien, on remarquait MM. G-M van der Pluym, représentant la C.IS.C ; Glorieux secrétaire général de l’union régionale des syndicats libres ; Desreumeaux, secrétaire de l’Union locale C.F.T.C ; T. Danyliw, secrétaire général du comité de coordination des organisations ukrainiennes ; Ivan Popovitch, président de la Confédération des organisations professionnelles ukrainiennes libres ; Pryszlak, président des Ukrainiens de Belgique.

LA MESSE DE RITE ORIENTAL

Dimanche matin, avant la reprise des travaux de leur congrès national, les Ukrainiens s’étaient rendus à l’église du Sacré-Coeur à Lille, pour une grand’messe chantée de rite oriental.

S. Em. le cardinal Liénart présidait. Les officiants étaient Mgr Perridon, supérieur de la mission gréco-catholique Ukrainienne en France ; l’abbé jean Leskowysz, son chancelier et le R. P. Van de Maële, vicaire général pour les Ukrainiens de Belgique, de Hollande et de Scandinavie.

Les diacres étaient : M. l’abbé Narozniak, aumônier des Ukrainiens du Nord et du Pas-de-Calais et le R. P. Dieudonné Kurylas, rédemptoriste.

Les chants furent exécutés par le choeur des travailleurs ukrainiens du Nord « L’écho de l’Ukraine », que dirige avec un remarquable talent M. Semeniuk.

A la fin de la messe, S. Em le cardinal s’adressa aux syndicalistes ukrainiens.

« Vous vous êtes organisés dans des syndicats chrétiens. Vous préparez pour votre pays un avenir meilleur pour le jour où le Bon Dieu vous permettra de rentrer chez vous libre et indépendant.

 » [deux lignes sont illisibles car arrachées] … l’église catholique, grâce à vous qui avez gardé votre foi, sa pleine prospérité »

Précédés des drapeaux de l’Union régionale de la C.F.T.C et des organisations professionnelles ukrainiennes de Belgique, des mineurs de France et de Roubaix, les congressistes se rendirent au monument aux morts.

M. Popovitch accompagné de MM. Glorieux et Desreumeaux déposa une gerbe de fleurs, cravatée de bleu et or, au pied de la stèle.

 

NOELS UKRAINIENS

Le soir, dans la salle Saint Louis, le choeur  « l’Echo de l’Ukraine » [illisible] … d’admirables Noëls ukrainiens, différents chants populaires.

Le spectacle était [illisible] … le corps de ballet dirigé par Mme Hosejko.

(Source inconnue, année présumée 1952)