« A l’aube du XVIIIème siècle, Ivan Mazeppa rêvait de faire de l’Ukraine une nation indépendante. Indépendante des Russes, des Polonais ou des Turcs qui ne cessaient de se la partger ou de l’échanger au gré des alliances ou des combats
Homme étrange, fort cultivé, charmeur et ambitieux, il faillit réussir, échoua pourtant, peut-être que sa nature énigmatique resta incomprise de la plupart de ses contemporains. Jusqu’à un âge avancé, il suscita des passions. Son dernier amour fut sa filleule Marie Kotchoubey, fille du grand juge d’Ukraine.
Bâti autour de cette figure qui apparient à la fois à l’histoire et à la légende, Le Prince de l’Ukraine est le roman de l’amour impossible et de la liberté impossible. A travers les événements du passé et les drames du présent, une femme, Marie Kotchoubey, cherche le vrai visage de son amant et la signification de sa destinée. Sous les apparences – le double masque de la distance dans l’espace et le temps – transparaît le cheminement secret des êtres, une frémissante image de la passion amoureuse mêlée à la passion politique.
Irène Stecyk est née à Liège de père ukrainien et de mère belge. Son roman, Une petite femme aux yeux bleus, adapté pour la télévision, lui valu le prix Rossel »
(4ème de couverture)
MAZEPPA, PRINCE DE L’UKRAINE
Irène STECYK
Ed. Balland, 1981, 219 p
ISBN 2-7158-0316-8