Le soldat jean Loziak tué en cours d’opérations en Algérie (1960)

Ukraine – France – Algérie…  Jean LOZIAK est né en France en 1939 de parents Ukrainiens arrivés dans l’hexagone deux ans plus tôt. Il a trouvé la mort en Algérie en 1960 et repose au cimetière de Roubaix. Cet article date d’octobre 1960 mais ne savons pas de quel journal il est extrait. Il a été retranscrit mot pour mot afin d’en faciliter la lecture. Les photos ont été rajoutées par l’équipe de rédaction du site ukraine-memoire.fr


M. et Mme Loziak – Pannas ont reçu, jeudi matin, à leur domicile, 6, rue Latine , la douloureuse nouvelle de la mort en Algérie de leur fils unique, Jean Loziak. Elle leur fut portée par MM. Villette et Droit du Bureau militaire de la mairie.

On devine tout le chagrin éprouvé par les parents à l’annonce d’une telle épreuve, chagrin que ne supporte qu’à peine la mère malade du courageux soldat.

Les parents de ce soldat français “mort pour la France”, sont de souche ukrainienne. Ils étaient arrivés en France en 1937. Jean Loziak naquit à Illies, près de La Bassée, le 17 octobre 1939. Il y a sept ans environ que cette famille vint s’installer 7, rue Latine à Roubaix.

Jean Loziak fut élève à l’Institut Turgot, puis devint chaudronnier. Avant d’accomplir son service militaire, il travaillait à la maison Vantaseghem rue de Maubeuge.

En novembre 1959, il était incorporé au 9ème régiment de parachutistes, à Mautauban. Sept mois plus tard, le 13 juin 1960, après une permission passée à Roubaix, le soldat Jean Loziak partait en Algérie, où il participait régulièrement, avec son unité, aux opérations de patrouille. Son service militaire devait se terminer en 1962.

Hélas ! Le sort voulut qu’il s’achevât plus tôt, dans de tragiques circonstances. Le 11 octobre, c’est-à-dire mardi dernier, il était tué dans le djebel Mahmel, secteur d’Arris, département de Batna, quelques jours avant l’anniversaire de ses vingt et un ans. Un télégramme des autorités militaires a confirmé malheureusement, cette nouvelle.

Jean Loziak était fiancé depuis trois ans à une jeune roubaisienne, à qui il écrivait tous les jours. Mercredi dernier, elle recevait une lettre dans laquelle il souhaitait à sa future épouse un heureux anniversaire pour ses vingt ans. Il ajoutait affectueusement pour terminer : “A demain”.

Le soldat Jean Loziak était déjà titulaire de la médaille commémorative des opérations avec agrafe qui lui avait été décernée le 20 septembre 1960.

En cette douloureuse circonstance, nous prions ses parents éplorés et sa fiancée d’agréer l’expression de nos sentiments de condoléances.

(Source inconnue, octobre 1960)


Jean Loziak repose au carré militaire du cimetière de Roubaix


Le nom de Jean Loziak est inscrit sur le monument aux morts,
à la mémoire des soldats du Nord tombés pour la France
en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Cimetière de Lille Sud.