Le retour aux sources de Jean BOJKO

Daï Bojé (Даї Воже) qui signifie que Dieu nous le permette, est un film réalisé en 1995 par Jean BOJKO, fils de réfugiés Ukrainiens né à Meaux en 1949 et qui nous a quitté  le 20 février 2018.  Accéder à la fiche wikipédia de Jean BOJKO

Artiste, metteur en scène, poète et réalisateur, Jean BOJKO s’est rendu près la chute de l’Union Soviétique, dans le village d’origine de sa famille, à Nimiriv dans l’ouest de l’Ukraine ; ce film drôle, touchant et tendre retrace l’histoire de cette famille séparée, parle des racines et d’un oubli impossible.

« … s’imprégner de ses liens où s’accrochent vos racines, meurtries par l’histoire mais vivaces… Revenir sur vos traces… Revenir là où vous n’avez pas pu naître, chargé de remords inexpliqués car vous n’y êtes strictement pour rien… Revenir et s’immerger simplement dans ce qui aurait du être votre vie quotidienne… »

Synopsis : Ivan est français, mais ses origines sont ailleurs, en Ukraine, en Galicie orientale. C’est là que vit sa famille. L’après Gorbatchev permet une ouverture relative des frontières et Ivan décide de retourner à ses racines, à Nimiriv, une bourgade ensablée l’été, et engluée l’hiver entre un polygone militaire en décrépitude et une usine de traitement du soufre. Heureusement, Ivan possède la langue que lui a transmise sa mère, jour après jour. Autour de Mykolaï et Katéréna, l’oncle et la tante, on verra Ivan se réapproprier les éléments d’une culture et entrer de plein pied parmi les siens, partageant les activités simples au quotidien. (source )

France | 1994 | 34 minutes | Super 16 mm – Un film de Jean BOJKO, Guy CHANEL