« Bodan LITNIANSKI est né à Ternopil en Ukraine en 1913, il est arrivé en France dans les années 30, et s’est installé dans la région de Laon où il a exercé le métier de maçon. A sa retraite en 1970, il commence son jardin idéal autour de la maison qu’il a achetée à Viry-Noureuil dans l’Aisne.
Bodan LITNIANSKI a glané sur les chemins et décharges du département, toutes sortes d’objets qu’il a transportés dans une remorques attelée à son vélomoteur. Dans son atelier, il les a triés, classés par taille, par thème ou par couleur avant de les assembler dans des piliers et des arches monumentaux. C’est là que tout son savoir-faire de maçon rentre en jeu. Son édifice est aujourd’hui constitué d’un mur d’enceinte et d’une 50aine de piliers. Cette compilation d’objets cimentés témoigne de la consommation de toute une époque.
Figure incontournable des ouvrages européens ou américains sur l’Art Brut, Bodan LITNIANSKI a fait l’objet de nombreux articles. Il apparaît dans le film d’Agnès VARDA “Les Glaneurs et la Glaneuse” […]” (4ème de couverture)
LE JARDIN DES MERVEILLES DE BODAN LITNIANSKI
Préface : Agnès VARDA
Textes : Denys RIOUT
Photographies : Benjamin TEISSEDRE
Editions Vivement Dimanche, Amiens, 2004, 47 pages
ISBN 2-914212-03-8
QUELQUES VUES DU CHEF D’OEUVRE DE BODAN LITNIANSKI