LA VISITE DE N.S. KHROUCHTCHEV EN FRANCE (23 mars – 3 avril 1960)

Nikita KHROUCHTCHEV fut le premier chef d’Etat soviétique a se rendre en France depuis la révolution de 1917. La délégation composée de 52 représentants visita, durant 12 jours, de nombreuses villes françaises dont Paris, Bordeaux, Nîmes, Verdin, Lille et Roubaix…

« La préparation de l’arrivée de Nikita KHROUCHTCHEV se traduit par des mesures de sécurité exceptionnelles. […] : l’accès au territoire national est interdit à tout ressortissant des pays de l’Est, y compris de l’URSS, en possession d’un visa antérieur au 1er mars et les groupuscules anticommunistes, comme le CESPS, font l’objet d’une surveillance étroite. Afin d’éviter tout débordement ou manifestation intempestive qui pourrait perturber le voyage de Nikita KHROUCHTCHEV, un millier de personnes, parmi lesquels une grande majorité de réfugiés des pays de l’Est est transféré en Corse, sous la surveillance des renseignements généraux pour la durée du voyage. » (page 21)

LA VISITE DE N.S. KHROUCHTCHEV EN FRANCE (23 mars – 3 avril 1960)
Elizaveta SPIRIDONOVA
Mémoire de Master 2 Histoire des sociétés occidentales contemporaines – Université Paris I Panthéon Sorbonne, Directeur de recherche Olivier WIEVIORKA, 2014, 92 pages

Pour accéder cette publication CLIQUEZ ICI