« Cet ouvrage retrace l’histoire du peuple ukrainien depuis les origines jusqu’à nos jours, sur les territoires où il s’est établi, où il a vécu, parfois avec d’autres peuples, où il vit aujourd’hui.
L’Ukraine actuelle résulte d’une longue série de transformations qui se sont opérées pendant plus d’un millénaire dans cette partie de l’Europe Orientale.
La division de l’Ukraine en périodes repose sur le principe national : elles correspondent aux formes diverses de développement politico-social créées par le peuple ukrainien.
[…] La grande difficulté dans l’exposé de l’histoire de l’Ukraine réside dans le fait que le territoire du peuple ukrainien a varié au cours des siècles et que parfois différentes structures politico-étatiques ont existé à une même époque.
De plus, à travers les siècles, plusieurs unités historico-politiques, régions, provinces, avec leur propre histoire, se sont développées sur le territoire de l’Ukraine. […]
Ainsi donc, si l’histoire de l’Ukraine est difficile à retracer, c’est que pendant longtemps il n’y a pas eu d’Etat ukrainien ou de régime politique ukrainien indépendant, et que l’Ukraine ou certaines de ses parties ont alors appartenu à la Pologne, à la Turquie ou à la Russie. Encore récemment, la majeure partie du territoire ethnique des Ukrainiens constituait une entité étatique – la république Soviétique d’Ukraine, une des 15 républiques de l’URSS, dont les droits étaient restreints du fait de la politique impérialiste russe. Elle a subi une discrimination sans bornes, une intense russification ainsi qu’une exploitation économique. Enfin en 1991, le parlement ukrainien a proclamé l’indépendance de l’Ukraine et la création d’un Etat souverain. » (Introduction)
Table des matières :
- La préhistoire et l’histoire ancienne (200 000 av JC-IX siècle)
- La période princière (IXè siècle – 1340)
- L’Ukraine pendant les périodes lituano-polonaise, polonaise et cosaque (début du XIVè siècle – 1648)
- L’époque de l’Etat des Cosaques (1648 – fin XVIIIè siècle)
- L’Ukraine dans l’empire russe et l’empire austro-hongrois. La renaissance nationale de l’Ukraine (fin du XVIIIè siècle – 1917)
- La renaissance de l’Etat ukrainien (1917 – 1920)
- L’Ukraine entre les deux guerres mondiales (1918 – 1939)
- L’Ukraine pendant la seconde guerre mondiale (1939 – 1945)
- L’Ukraine après la seconde guerre mondiale (1945 – 1991)
- L’Ukraine – Etat souverain et indépendant
[…]
HISTOIRE DE L’UKRAINE
Arkady JOUKOVSKY
Préface d’Alain BESANCON
Editions du Dauphin, 1993, 286 pages
ISBN 2-7163-1057-2