Lancé en 2016 dans la région des Hauts de France, le projet « Ukraine Mémoire : histoire de l’immigration ukrainienne en France » prend de l’ampleur et se fait connaître dans sa région d’origine.
L’association Portail de l’Ukraine qui porte le projet est membre du réseau « Histoire et mémoire des immigrations dans les Hauts de France », un réseau animé par l’Etat et plus précisément par la DRJSCS (direction régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale) et l’association EPI, Centre de ressources diversités et migrations. L’association EPI avait par ailleurs publié, il y a quelques mois, un article sur notre démarche, les productions réalisées… Pour accéder à l’article.
Ce réseau a pour vocations principales de :
- fédérer des acteurs issus d’horizons diverses qui oeuvrent d’une manière ou d’une autre dans le champ de l’immigration,
- contribuer à montrer, à valoriser l’apport des immigrations dans l’histoire de la région.
- soutenir financièrement des projets.
A noter, qu’avant notre arrivée, au sein du réseau, personne n’avait jamais entendu parler que des Ukrainiens étaient venus s’installer dans cette région, voire en France.
Un nouvel appel à projet a été récemment lancé par la DRJSCS des Hauts de France, appel à projet auquel nous avons répondu. Nous espérons que notre projet sera retenu ; on vous tient au courant !
Autre démarche partenariale… Iryna LAMPEKA, présidente de l’association Portail de l’Ukraine et Christine KOHUT en charge du projet Ukraine Mémoire ont répondu avec plaisir à l’invitation de l’association Lianes Coopération (photo ci-dessus). Il s’agissait lors d’une soirée « Apéro de Lianes », de présenter le projet, la démarche, l’histoire des Ukrainiens du Nord Pas-de-Calais. Cette première rencontre avec Lianes coopération, association de référence à Lille en matière de coopération internationale promet des échanges voire de belles collaborations à venir. A ce titre, en préparation… le prochain Zoom de Lianes coopération (outil de présentation d’associations partenaires) sera consacré à l’association Portail de l’Ukraine. Un Zoom que nous ne manquerons pas de relayer.
L’association Portail de l’Ukraine est également aujourd’hui contactée par des chercheurs, des particuliers qui souhaitent faire des recherches généalogiques, des Ukrainiens d’origine qui s’inquiètent de la disparition probable de leurs archives familiales et qui posent la question de la sauvegarde de ces archives… A ce titre, un partenariat est en cours de construction entre Portail de l’Ukraine et l’association Génériques basée à Paris qui a pour objectif de préserver, sauvegarder et valoriser l’histoire de l’immigration en France et en Europe.
Bref, les axes de travail ne manquent pas !