Lancement du projet Ukraine – Mémoire à Lille, le 18 mai 2017

 

Après plus d’un an de collecte, de recherche, d’écriture, de tournage, de rencontres, bref, après plus d’un an de travail, l’équipe en charge du projet « Ukraine – Mémoire. Histoire de l’immigration ukrainienne en France » de l’association Portail de l’Ukraine était très heureuse de présenter les premiers résultats de son projet, le jeudi 18 mai au cinéma l’Univers à Lille.

UN PROJET ? MAIS QUEL PROJET ?

L’ambition portée par l’association est de sortir de l’ombre l’histoire de l’immigration ukrainienne dans les Hauts de France et plus largement en France. Pour cela, un premier appel à la communauté ukrainienne du Nord a été lancé afin de collecter toute trace de cette histoire (photo, vidéo, coupures de presse, livres et autres publications, pièces d’identité…) mais aussi de témoigner. En effet, peu de témoignages de ces hommes et de ces femmes, pour la plupart des déracinés, ont été collectés de leur vivant ; si les enfants ne parlent pas, tout un pan de la vie de cette communauté singulière restera dans l’ombre.

Si la contribution au développement de notre pays des différentes immigrations (belges, polonaises, maghrébines, italiennes, africaines…) est connue, celle de la minorité ukrainienne l’est beaucoup moins, elle est même souvent totalement inconnue. La principale raison de « cette quasi  non existence » dans la mémoire française est dûe au fait que cette immigration ait souvent été intégrée  à d’autres nationalités à savoir aux immigrations polonaise, russe, soviétique… ; l’indépendance de l’Ukraine, l’existence d’un Etat  ne datent en effet que de 1991.

Or, l’immigration ukrainienne dans le Nord remonte, aux années vingt, lorsqu’une première vague de ressortissants d’Ukraine occidentale est venue travailler dans les Flandres, l’Artois, le Cambrésis sous passeport polonais. Une deuxième vague, des réfugiés, pour la plupart des déplacés, est venue s’installer sur le sol français au lendemain de la seconde guerre mondiale. C’est cette histoire que nous avons voulu mettre en lumière le 18 mai dernier.

Ce projet porté par l’association Portail de l’Ukraine a été soutenu par la Direction régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale des Hauts de France (DRJSCS) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) dans le cadre de l’appel à projet Politique de la ville Hauts de France en 2016.

UN SITE, UNE EXPOSITION, UN DOCUMENTAIRE

Plus de 50 personnes ont pris part à un temps festif emprunt cependant d’une grande émotion, le 18 mai 2017 au cinéma l’Univers à Lille. Lancement du site ukraine-mémoire.fr dédié au projet et qui centralise toutes les ressources collectées, présentation de l’exposition L’immigration ukrainienne dans le Nord Pas-de-Calais – Histoire de nos parents, diffusion du premier documentaire du même nom réalisé par l’association  à partir des interviews filmées en 2016, tel fut le programme de la soirée.

UN APPEL A CONTRIBUTION

Cette soirée et les outils présentés ne sont  qu’une première pierre à l’édifice : c’est à vous, à nous tous, de faire vivre le projet en nous apportant vos témoignages, en partageant vos archives restées au fond des tiroirs, en faisant connaître le site autour de vous, dans vos réseaux, en faisant connaître cette histoire méconnue.

L’exposition et le documentaire  ne demandent qu’à tourner, à être diffusés ; ils sont mis à disposition gratuitement pour toute personne, association, collectivité… qui souhaite organiser un temps d’échange ou de présentation. N’hésitez pas à contacter les membres de l’équipe Ukraine – Mémoire, ils peuvent vous accompagner, voire se déplacer.

Vous êtes enfants ou petits enfants d’immigrés ukrainiens, vous souhaitez contribuer au projet en partageant vos photos, coupures de presse, documents personnels, en témoignant et racontant l’histoire de vos parents ou grands parents. Venez nous rejoindre, quel que soit votre lieu d’habitation, votre niveau d’appropriation du sujet. Vous pensez ne disposez que trop peu d’information ou de souvenir ; détrompez-vous, tout est précieux. Facà l’enjeu, nous devons être nombreux.

Vous recherchez de la famille en Ukraine ? Nous pouvons aussi vous aider.

Notre démarche vous interpelle ? Vous souhaitez nous aider à diffuser cette histoire ? Vous avez des questions à nous posez ? Contactez-nous.

Vous souhaitez nous soutenir : rédiger des articles, réaliser des documentaires, apporter des contacts, des « bons plans », nous faire bénéficier de vos réseaux, nous soutenir financièrement…

Pour toutes ces raisons ou d’autres encore,
n’hésitez pas à contacter : ukrainememoire@gmail.com