Les Français découvrent la messe ukrainienne à Lille en 1954
A l’occasion de la semaine pour l’unité des chrétiens
qui s’est tenu en janvier 1954, les lillois ont pu découvrir
la messe de rite byzantin célébrée par l’abbé Narozniak,
aumônier des Ukrainiens du Nord et du Pas-de-Calais.
Cet article date de janvier 1954 et a été publié dans la Voix du Nord.
Il a été retranscrit mot pour mot afin d’en faciliter la lecture
Une messe de rite byzantin a été célébrée dimanche à l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, à l’occasion de la semaine pour l’unité des chrétiens devant une assistance qui en suivit le déroulement avec un vif intérêt.
Le saint sacrifice fut offert par M. l’abbé Narozniak, aumônier des Ukrainiens. Revêtu des ornements du rite slave, où l’on remarquait la figure de la vierge telle qu’elle parit sur les icônes, il remplit les différentes fonctions rituelles de cette messe dont dont deux phases retinrent surtout l’attention des fidèles : la présentation processionnelle du pain et du vin et la communion sous les deux zspèces.
On remarqua aussi l’harmonie simple, un peu languissante des chants liturgique, auxquels se joignait le voix ferme et expressive du célébrant. Ils étaient exécutés par la chorale paroissiale et les ukrainiens de la région du Nord. La commentaire de la messe était donné par M. l’abbé Desmettre , aumônier des oeuvres slaves. M. le chamoine Ernoult, curé de la paroisse , invita les assistants à prier pour leurs frères slaves.
Les Ukrainiens présents furent ensuite reçus fraternellement au cercle paroissial.
(Source : La voix du Nord, janvier 1954)