Une belle journée de manifestation ukrainienne à Sous-le-Bois (1950)

L’Union des Travailleurs Ukrainiens en France et plus particulièrement la section du Nord C.F.T.C, organise, en octobre 1950, une messe et un gala artistique à Maubeuge. Cet article date du 12 octobre 1950 et a été publié dans la voix du Nord.. Il a été retranscrit mot pour mot afin d’en faciliter la lecture


Organisées par l’Union des Travailleurs Ukrainiens en France et plus particulièrement par la section du Nord C.F.T.C, de belles manifestations se sont déroulées dimanche à Maubeuge suivant un programme mis au point par M. Théodore Sokol, délégué C.F.T.C avec le concours de la section du bassin de la Sambre.

La messe et le gala artistique

A 10h, en l’église ND du Tilleul, une messe solennelle fut célébrée selon le rite oriental par l’abbé Zynowij NAROZNIAK, aumônier ukrainien pour le Nord. L’affluence était grande et plus de quarante grandes familles ukrainiennes suivirent pieusement la cérémonie religieuse, coupée de chants exécutés par la chorale « L’Echo de l’Ukraine », de Roubaix-Tourcoing. M. l’abbé Hardhuin commenta, pour les paroissiens, le déroulement de la cérémonie.
Dans la salle des fêtes, l’après midi se déroulait le gala artistique devant une assistance moyenne, car de nombreuses festivités retenaient la foule par ailleurs (le moto cross et le pèlerinage de Montplaisir, en particulier, avaient attiré toute la population). Ce fut là, néanmoins, une matinée d’une tenue, d’une illustration, exceptionnelle, que M. le Dr Forest, conseiller général, maire, présidait aux côtés de MM Murbin, adjoint ; le Dr Tellier ; l’abbé Farvacques, etc…
Matinée exceptionnelle, disons-nous, sous le signe d’un pittoresque folklore. Coupés de chants religieux, de chansons populaires, de danses ukrainiennes en costumes nationaux, interprétées par plus de quarante artistes, de danses pures et de pantomimes, qu’interprétait une troupe fervente, jeune, à laquelle la foule a témoigné avec enthousiasme son admiration.
Dans les choeurs, on sentait tour à tour les expressions de la joie, de la douleur, de l’élan spontané, et de la crainte, typiques des chants slaves.

Les allocutions

M. Hanon, secrétaire de la C.F.T.C, tint, en outre, à présenter ses respectueux sentiments de bienvenue aux personnalités ainsi qu’aux auditeurs et spectateurs ; à féliciter les artistes de la chorale, dirigée par M. Semeniuk ainsi que les solistes : Mlle Irène Umblat, M. Tchaïnowsky. La jeune accordéoniste virtuose : Panette Ozerlanec, qui, à 8 ans est déjà titulaire de 6 médailles d’or et d’une coupe internationale. Les compliments de M; Hanon allèrent également à Mme Chanacky, qui donnait en français, le sens des chants russes, ainsi qu’à Mme Catherine Hosejko, qui dirigeait les danses populaires rythmées par l’orchestre ukrainien.
Une des jeunes filles exprima sa reconnaissance envers la France pour son hospitalité généreuse qui a permis aux exilés de retrouver un climat de joie et de liberté.

(Jeudi 12 octobre 1950 – Source : La Voix du Nord)