MES PARENTS UKRAINIENS, UNE VIE DE TRAVAIL

Annie LEBAS a écrit ce livre en hommage à ses parents ukrainiens arrivés à la veille de la seconde guerre mondiale dans le Nord de la France pour y travailler.

« Ma mère s’appelait Anna PETRASKO. Elle est née le 14 avril 1907 à Staré Sélo,  près de Przemysl et de Lubaczow, dans la partie méridionale de la Pologne, ex-Galicie. Ses parents étaient paysans et la famille vivait très modestement. [….] Elle nous a quitté le 7 juillet 2004. Elle est décédée au CHR de Lille, à l’âge de 97 ans.

Mon père s’appelait Alexandre MALANCZUK. Il est né le 14 mars 1914, lui aussi en ex-Galicie et ses parents étaient agriculteurs. Il est décédé le 1er novembre 1988 à l’hôpital de Lens, il avait 74 ans. »

Ce livre retrace l’histoire de cette famille, de cet homme et de cette femme qui ne se connaissaient pas dans leur pays d’origine, Ils prendront toutefois le même train pour la France, pour Toul. L’un ira travailler à Flers, l’autre à Bergues, tous les deux dans le Nord.

 » Si je ne parle pas d’eux, qui racontera ? [ …]  Ils se sont battus pour s’intégrer en France et pour m’élever dignement, eux qui n’avaient rien, que leur seule valise, leur simple baluchon lorsqu’ils ont foulé le sol français pour la première fois… ».

MES PARENTS UKRAINIENS, UNE VIE DE TRAVAIL
Annie LEBAS, en collaboration avec Nathalie MATHIS, écrivain biographe
Mars 2008, 102 pages
ISBN 978 2 9528366 1 6