MEMOIRES D’ICI POUR LA-BAS

Cette publication réalisée par Karim SAÏDI est précédée d’une brève histoire de l’immigration à Saint-Quentin, dans le département de l’Aisne.

Concernant l’immigration ukrainienne sur ce territoire, Karim SAÏDI souligne notamment que l’« … un des traits particuliers de l’immigration à Saint-Quentin est constitué par la présence ancienne d’une population ukrainienne… Leur intégration ne sera pas toujours simple. L’Ukraine étant alors méconnue, bon nombre de Français vont prendre ces Ukrainiens pour des Polonais ou des Russes… ». 

32 parcours de vie d’immigrés saint-quentinois sont ensuite présentés ; « Derrière chaque homme ou chaque femme, une histoire, et derrière chaque histoire, l’Histoire »

« Le drame qui condamne à l’exil ; qu’il soit économique, politique, ou pour fuir une guerre civile, il y a toujours une bonne raison de partir » 

La publication est préfacée par Pierre ANDRE, sénateur maire de Saint Quentin de 1995 à 2010 et Xavier BERTRAND, ancien ministre et député maire de Saint quentin de  2010 à 2016, président de la région dse Hauts de France depuis 2016.

MEMOIRES D’ICI POUR LA-BAS
Karim SAÏDI
Editions Le Devoir de Mémoires. 122 pages
ISBN 2-9524556-1-9