Collecte d’archives et de témoignages relatifs à la maison de Le Cateau dans le Nord

1955 : des Ukrainiens venus du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, partis de l’abbatiale Saint Martin, remontent en procession tout le Faubourg de Landrecies pour s’arrêter dans l’ancienne propriété des Capucins qui était devenu leur maison , une maison ukrainienne…

2018 : plus de soixante ans ont passé. L’empreinte non seulement matérielle de leur maison, mais aussi celle de leur présence semble s’être effacée. Si vous passez Faubourg de Landrecies, vers Landrecies ou Basuel, reste sur la butte qui dominait la propriété, un petit monticule de pierres où se dressait une croix byzantine…

Mémoire définitivement perdue de ceux qui ont animé ce lieu ?

Et pourtant, lieu de rencontre des Ukrainiens du Nord tant culturel que politique et religieux, quels souvenirs avez-vous de Le Cateau, mais aussi de Denain et de Maubeuge où les Ukrainiens se rencontraient aussi ?

Photos, articles de journaux en ukrainien , en français, documents administratifs, vos témoignages… tout nous intéresse.

Qu’allons-nous faire de tout cela ? Regrouper, partager, faire connaître, sauvegarder… Et pourquoi pas écrire un livre sur le sujet. Mais sans vous les témoins, nous ne pouvons y arriver.

Où que vous soyez, contactez-nous : ukrainememoire@gmail.com


Pour en savoir plus sur la maison des Ukrainiens à Le Cateau :