Bonne année 2018 !

Alors que la France se prépare à passer en 2018 et dans quelques jours à reprendre le cours normal de la vie, la majorité des Ukrainiens entrent seulement dans la période des fêtes. En effet, Noël sera célébré par ces chrétiens orientaux le 7 janvier, selon le calendrier julien ; c'est ce que nous vous proposons de découvrir à travers le premier article de cette newsletter. Fête colorée, joyeuse et ponctuée de chants (les koliady, photo ci-dessus), la tradition de Noël du 7 janvier est toujours l'occasion pour les descendants des immigrés ukrainiens venus s'installer en France, de se retrouver.  

Привітання з новим роком 2018 !

Le Noël des exilés

à Lille

Cet article de presse, probablement publié dans les années 50, évoque la célébration de Noël des exilés ukrainiens à Lille. Une fête qui est a lieu le 7 janvier selon le calendrier Julien ; une véritable découverte pour le public français.  Au programme : liturgie et chants byzantins, coutumes et chants taditionnels, repas, danses… et nostalgie de l’exil.
ACCEDER A L'ARTICLE

---

Ces cosaques français du Loiret

Le ballet des cosaques zaporogues créé à Chalette sur Loing dans le Loiret se produira plus de 1 500 fois, en France, en Europe et en Ukraine soviétique. Composé de descendants d'immigrés ukrainiens, il attirera dans ces rangs de nombreux jeunes d'autres origines. Le ballet bénéficiera d’une belle couverture médiatique en France ; il sera notamment invité sur les plateaux de télévision. Nous vous invitons donc à découvrir des reportages diffusés à la télévision française dans les années 80.
ACCEDER A L'ARTICLE

---

"Si je reviens un jour" 

Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky

Le webdoc réalisé par France 24 "Si je reviens un jour" retrace l'histoire de Louise PIKOVSKY, une jeune lycéenne juive, brillante, déportée dans les camps de la mort. Son père, Abraham PIKOWSKY (1896-1944) était originaire de Rotmistrovka, en Ukraine, une ville située au sud de Kiev.
ACCEDER A L'ARTICLE

De l'Ukraine 

à la France,

les 94 Noëls d'Ekaterina

Ekaterina Fiodrovna SCHECHALI est née  en 1923 dans un village d'Ukraine, près de la mer d'Azov. Elle est âgée de 94 ans et vit aujourd'hui en EPHAD dans le Lot et Garonne.
La Dépêche du Midi l'a rencontrée à l'occasion du repas de Noël des familles organisé par l'établissement. Le journal a publié un article qui revient sur les épreuves qu'Ekaterina a traversé, sur une vie digne d'un roman...
ACCEDER A L'ARTICLE 

MAZEPPA, PRINCE DE L'UKRAINE
Irène STECYK
A l'aube du XVIIIème siècle, Ivan Mazeppa, figure emblématique et légentaire de l'histoire de l'Ukraine, rêvait de faire de ce territoire une nation indépendante.
Le prince de l'Ukraine est le roman de l'amour et de la liberté impossibles. L'auteure, Irène Stecyk est née à Liége de père ukrainien et de mère belge. Un de ses romans, Une petite femme aux yeux bleus, à été adapté pour la télévision et lui a valu le prix Rossel.  
POUR EN SAVOIR PLUS

ANNE DE KIEV - EPOUSE D'HENRY 1er
ET MERE DE PHILIPPE 1er 
Philippe DELORME
Qui, en France, se souvient qu'une de nos reines était originaire de  Kiev ?!
Anne de Kiev épousa le petit fils d'Huques Capet en 1051 à Reims, Henry 1er. On sait très peu de choses sur elle, mais on sait d'où elle vient. Anne de Kiev était issue de l'une des familles princières les plus puissantes de son temps, la Rous qui s'étendait de la Baltique aux Carpates.
POUR EN SAVOIR PLUS

Rejoignez-nous sur facebook

Histoire de l'immigration ukrainienne en France
 Actualités, photos, découvertes insolites... 

---

Prochain numéro : janvier 2018

ukrainememoire@gmail.com 
www.ukraine-memoire.fr