“Le souvenir, c'est la présence invisible”
Victor HUGO

Les lectures que nous vous proposons ce mois-ci ne seront pas toutes joyeuses. En effet, en novembre, partout dans le monde, les Ukrainiens se souviennent de ces millions de paysans affamés et exterminés par le régime soviétique : c'est le Holodomor de 1932-33, comme le rappelle la stèle en entête de cette newsletter que vous pouvez voir à Holtzheim dans le Bas-Rhin.
En 2006, le parlement européen reconnaît le Holodomor comme "un crime effroyable perpétré contre le peuple ukrainien et contre l’humanité [...] qu'il a fait plusieurs millions de morts en Ukraine [...] et qu'il a été planifié pour imposer la politique soviétique de collectivisation de l’agriculture contre la volonté de la population rurale d’Ukraine". 
Depuis de très nombreuses années, les Ukrainiens de France se battent pour que notre pays reconnaisse le Holodomor comme génocide. Le combat reste d'actualité et de très nombreuses manifestations sont encore organisées cette année un peu partout en France, comme le dépôt de gerbe sous l'arc de Triomphe à Paris, le dimanche 18 novembre prochain. 
A ce jour 24 pays reconnaissent le Holodomor comme génocide : Andorre - Argentine - Australie - Brésil - Canada - Chili - Colombie - Équateur - Espagne - Estonie - États-Unis - Géorgie - Hongrie - Italie - Lettonie - Lituanie - Mexique - Paraguay - Pérou - Pologne - République tchèque - Slovaquie - Ukraine - Vatican. 

Holodomor (голодомо́р en ukrainien) signifie littéralement
« extermination par la faim »

.Bonne lecture à tous !
Цікавого та приємного усім читання !

Famine en Ukraine 1933 :
Le cri des exilés ukrainiens

1932-33, le régime soviétique affame les paysans d'Ukraine. Bilan : plusieurs millions de morts. Les Ukrainiens exilés n'auront de cesse d'interpeller le monde entier comme le prouve cet article daté de 1933. 
Accéder à l'article

---

A la découverte de l'incroyable bibliothèque ukrainienne

S. PETLIOURA

à Paris

Yaroslava JOSYPYSZYN nous raconte l'histoire de cette institution parisienne et qui fut créée il y a plus de 90 ans par les exilés ukrainiens. Initié par le président de la République ukrainienne Symon PETLURA arrivé en France au lendemain de l'annexion de l'Ukraine à l'URSS, le projet verra le jour juste après sa mort en 1929. Malgré une histoire mouvementée, la bibliothèque ukrainienne restera debout jusqu'à nos jours grâce à la ténacité de militants engagés. 
Accéder à l'article

---

Hommage

aux Ukrainiens

de la légion étrangère

Avant la seconde guerre mondiale, plusieurs milliers d'Ukrainiens sont arrivés en France sous passeport polonais pour travailler. Au moment de la mobilisation, beaucoup ont refusé d'intégrer l'armée polonaise. Certain ont ainsi été incorporés à la Légion étrangère et se sont battu aux côtés de la France. Annick BILOBRAN, présidente de l'ADVULE (association des descendants des volontaires Ukrainiens de la Légion étrangère) a œuvré durant de nombreuses années pour la reconnaissance de l'engagement et du sacrifice de ces hommes. Aujourd'hui, chaque année, le 2 novembre, une cérémonie officielle se déroule dans la Garenne de Peynier (Bouches-du-Rhône) au pied du rocher gravé par les légionnaires ukrainiens.
Accéder à l'article

Maroussia :
la volonté

de survivre

et de vivre  

Maroussia  KRZEWINSKI est née en Ukraine en 1926 et vit aujourd'hui à Gaillac, dans le Tarn. Sa famille a connu le Holodomor de 1932-33 (famine artificielle). Elle, a été déportée en Allemagne durant le 2ème guerre mondiale. Elle est ensuite devenue femme de mineur dans le Nord. 
Son arrière-petit-fils Théo  a raconté l'histoire de son arrière-grand-mère dans le cadre du Concours National de la Résistance. Une histoire que nous relate cet article publié dans La dépêche du midi en juin dernier.

Accéder à l'article

UKRAINE 1933, HOLODOMOR
ITINERAIRE D'UNE FAMILLE ET TEMOIGNAGES DE SURVIVANTS
Philippe et Anne-Marie Naumiak
Enfants d’un survivant du Holodomor ayant vécu en France plus de 50 ans, les auteurs de ce livre ont fait le choix de témoigner pour l’Histoire :
« ... C’est un retour que nous savions inévitable aux sources d’une tragédie familiale, politique, mémorielle, nationale et religieuse dont nous sommes les témoins et les héritiers ».
Ouvrage à paraître le 22 novembre 2017.
Pour en savoir plus

LEGIONNAIRES UKRAINIENS A PEYNIER (ETE 1940) ET AUTRES VOLONTAIRES UKRAINIENS DE LA LEGION ETRANGERE
Jacques CHEVTCHENKO (textes),
Annick BILOBRAN (recueil photos).

« En hommage à tous les Ukrainiens qui, par leur engagement pour leur seconde Patrie en 1939-1940, puis dans la Résistance et les combats de la libération de la France, ont exprimé leur attachement à la terre qui les a accueillis et nourris, montrant ainsi leur parfaite intégration dans la Nation française ».
Edition 2017. Tarif : 22.50€ (frais de port compris).
Contact : annickbilobran.advule@gmail.com - 06 81 86 20 78 -

Rejoignez-nous sur facebook

Histoire de l'immigration ukrainienne en France
 Actualités, photos, découvertes insolites... 
Une page à faire vivre, découvrir et partager.

---

Prochain numéro : décembre 2017

ukrainememoire@gmail.com 
www.ukraine-memoire.fr