Après le break de l'été, c'est reparti...

Nous sommes ravies de vous retrouver et de partager avec vous de nouvelles lectures, de nouvelles ressources sur l'histoire et la singularité de l'immigration ukrainienne en France. Merci à Daniel SZTUL de la région parisienne et  à Jean Marie CALLENS du Nord pour leur contribution à l'écriture de ce 3ème numéro de notre newsletter. 

Bonne lecture à tous !
Цікавого та приємного усім читання !

---

Documentaire "Les carnets ukrainiens", 
à Lille 
le 7 octobre 

Une rencontre entre l'ancienne et la nouvelle diaspora ukrainienne en Lorraine, à la découvertes des prisonniers ukrainiens en Lorraine pendant la Seconde Guerre Mondiale, un dialogue entre des Ukrainiens d'ici et d'Ukraine... Ce documentaire réalisé par Emmanuel GRAFF s'attache à faire découvrir l’Ukraine sous des éclairages différents et originaux avec pour dénominateur commun,  la  relation « Ukraine-Europe ». 

Pour en savoir plus

---

Bienvenue
dans la maison
Tchornohora
en Ardèche

 Et si on parlait encore un peu de vacances... Daniel SZTUL vous propose de (re)découvrir la maison Tchornohora à Rochepaule en Ardèche. Cet endroit situé dans un environnement qui ressemble étrangement aux Carpates a été acheté et réhabilité par la communauté ukrainienne locale il y a plus de 40 ans. Lieu de vacances et de rencontre pour les jeunes d'origine ukrainienne, espace d'immersion dans la culture ukrainienne,  Tchornohora est plus que jamais une maison vivante et accueillante, ouverte sur son territoire.
L'article de Daniel SZTUL est illustré de photos et vidéos qui vous plongent dans une ambiance estivale franco-ukrainienne.

Accéder à l'article

---

A la découverte de l'église 
gréco catholique
ukrainienne 
de Lourdes

A Lourdes, dans le sanctuaire catholique le plus connu de France, l’église ukrainienne gréco catholique a vu le jour grâce à la volonté du père Wasyl PRYJMA. Construite par les ouvriers immigrés ukrainiens venus d’Alsace, elle a été financée par la diaspora du monde entier. L'église a été consacrée en 1982. France 3 Occitanie a réalisé un reportage sur cette église ; nous vous proposons de le (re)découvrir.

Accéder à l'article

---

-  PORTRAIT D'UKRAINIENS EN FRANCE -
Partageons tous les mois un destin...

Filip Konowal, 

un héros immigré réhabilité dans
le Pas-de-Calais
 

Nous ne pouvions pas ne pas vous parler ce mois ci de Filip KONOWAL, immigré ukrainien installé au Canada au début du 20ème siècle. Mais quel est le rapport entre ce ukraino-canadien et la France ? Le 23 août dernier, à Loos-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais a eu lieu l'inauguration de l'allée Filip KONOWAL en présence de représentants canadiens, français et de la diaspora ukrainienne. 
Filip KONOWAL s'est illustré durant la première guerre mondiale lors de la bataille de la côte 70 à Loos-enGohelle et a reçu la Croix de Victoria (Victoria Cross), la distinction militaire suprême de l'armée britannique et du Commonwealth. Découvrons son histoire et l'empreinte qu'il a laissée en France, au Canada et en Ukraine...

Accéder à l'article

---

Rejoignez-nous sur facebook

Lancée mi-juillet, notre page facebook, Histoire de l'immigration ukrainienne en France, est suivie par plus de 320 personnes. Actualités, découvertes insolites... restons connectés !
Une page à faire vivre, découvrir et partager.

---

CING ZINNIAS POUR MON INCONNU
A la fois témoignage, récit historique et mémoires, ce livre est une fiction inspirée d’une histoire vraie. Cette histoire de loups, de fleurs et de moutarde fera voyager le lecteur en Ukraine à travers la mémoire cachée d’une famille sur trois générations. Cinq Zinnias pour mon inconnu est la saga d’une famille ukrainienne émigrée en France à la suite de la révolution russe.

. En savoir plus

QUAND STALINE NOUS AFFAMAIT -
RECIT D'UN SURVIVANT UKRAINIEN
Catherine KOLEDA avait enregistré les souvenirs de son père Nikolaï KOLEDA arrivé en France après la seconde guerre mondiale. Elle est l’auteur de ce livre rédigé une dizaine d’années après la disparition du père.  
Ce livre retrace le périple à travers l'Ukraine, la Russie et l'Europe de toute une famille 
En savoir plus

---

Prochain numéro : octobre 2017

ukrainememoire@gmail.com 

www.ukraine-memoire.fr