C'est l'histoire de nos parents
que nous vous proposons de découvrir...

Après des mois de travail, l'association Portail de l'Ukraine basée dans le Nord est heureuse de vous faire parvenir le premier numéro de sa newsletter mensuelle consacrée à l’immigration ukrainienne en France. 

Le lancement par l'association du site ukraine-memoire.fr  n’est qu’une première pierre à l’édifice : c’est à vous, à nous tous, de faire vivre le projet en nous apportant vos témoignages, en partageant vos archives restées au fond des tiroirs, en faisant connaître le site et cette histoire méconnue, en publiant sur ukraine-memoire.fr.

Le but de ce projet ? Etablir un lien actif entre l’histoire de ces femmes et de ces hommes venus du fin fond de l'Europe et l'histoire de France. A l'heure où l'Ukraine porte un nouveau regard sur son passé, il s'agit aussi de jeter un pont entre la mémoire des «anciens» et la nouvelle vague d'Ukrainiens installés aujourd’hui dans notre pays.

Dès à présent, nous disposons d’une exposition en 15 panneaux retraçant la vie des Ukrainiens qui se sont implantés en Nord Pas-de-Calais et d’un documentaire réalisé à partir de nos premières interviews.

Ces deux outils ne demandent qu’à tourner et être partagés. Nous vous invitons à les découvrir...

Bonne lecture à tous !
Цікавого та приємного усім читання !

---

RETOUR SUR LA SOIREE DU 18 MAI 2017 A LILLE

L'association Portail de l'Ukraine a présenté les premiers résultats des travaux engagés depuis plus d'un an sur l'histoire de l'immigration ukrainienne dans la région des Hauts de France. Plus  de 50 personnes ont répondu présent au cinéma l'Univers à Lille.
Le projet a été soutenu par la Direction régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale des Hauts de France (DRJSCS)  et le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), l

Pour découvrir le projet, lisez l'article...

---

UN PREMIER DOCUMENTAIRE

A DECOUVRIR

Iourko, Anna, Justina, Michel, Joseph, Maria... tous sont arrivés en France après la seconde guerre mondiale. Du déracinement à l'implantation dans le Nord de la France, ces histoires de vie, souvent douloureuses, sont racontées par leurs propres enfants. Entre émotion et anecdotes, ce documentaire met également l'accent sur la question de l'identité des enfants de réfugiés. 
Un documentaire réalisé par l'association Portail de l'Ukraine.

Voir le documentaire

---

UNE EXPOSITION A FAIRE TOURNER

En complément du documentaire présenté ci-dessus, une exposition du même nom retrace 100 ans de présence ukrainienne dans le Nord Pas-de-Calais.

En savoir plus sur l'exposition

---

NOTRE HISTOIRE RACONTEE SUR RADIO CHRETIENNE FRANCOPHONE

Diffusée sur RCF le 22 mai 2017, cette interview trace les grandes lignes de l'histoire de l'immigration ukrainienne en Nord Pas-de-Calais. Un entretien réalisé avec Christine Kohut, administratrice de l'association Portail de l'Ukraine lors de l'événement du 18 mai dernier (cf ci-dessus)

Accéder à l'interview

---

-  PORTRAIT D'UKRAINIENS EN FRANCE -
Partageons tous les mois un destin...

Jean LOZIAK

tué en cours d'opération en Algérie

Ukraine – France – Algérie…  Jean LOZIAK est né en France en 1939 de parents Ukrainiens arrivés dans l’hexagone deux ans plus tôt. Il trouve la mort au cours de la guerre d'Algérie en 1960 et repose au cimetière de Roubaix. L'article de presse que nous vous présentons date d’octobre 1960. Il a été retranscrit mot pour mot afin d’en faciliter la lecture.

Lire l'article

---
---
---

Pour accédez à l'ensemble des éléments en ligne, 
cliquez sur : ukraine-memoire.fr  

---

Prochain numéro : début juillet 2017

ukrainememoire@gmail.com 

www.ukraine-memoire.fr