50ème anniversaire de l’Exarchat apostolique pour les Ukrainiens de France, du Benelux et de la Suisse (1960-2010)

« Dans les premières années du 20ème siècle, avant la première guerre mondiale, de nombreux Ukrainiens ont commencé à immigrer dans de nombreux Etats de l’Ouest. La majorité d’entre eux ont délaissé leur patrie en vue de résider définitivement dans les pays d’outre-mer : Etats Unis, Canada, Brésil, Argentine… Mais une partie d’entre eux ont émigré dans les pays de l’Europe de l’Ouest, avec l’intention de revenir ultérieurement en Ukraine. C’est ainsi que des Ukrainiens sont arrivés aussi en France […] Angelo RONCALLI, le futur Pape Jean XXIII, a passé 19 ans de sa vie en Europe Orientale : en Bulgarie, en Grèce, en Turquie. Il s’est familiarisé avec l’histoire et la culture de ces pays. Il a connu personnellement le Métropolite ukrainien André CHEPTYTSKYI et l’appréciait beaucoup. Et quand il est devenu évêque de Rome, son amour pour les Eglises Orientales est resté dans son coeur. Lorsque »l’Evêque des Réfugiés » Ivan BUCHKO s’est adressé à lui avec la proposition de créer des exarchats particuliers pour les Ukrainiens en Europe Occidentale, Jean XXIII a béni, sincèrement, cette initiative. Ainsi, il a été créé des structures exarchales pour les Ukrainiens en Angleterre, en Allemgne et en France ».

Table des matières

  • [I – page 3] 50ème anniversaire de l’Exarchat apostolique pour les Ukrainiens de France, du Benelux et de la Suisse (1960-2010)
  • [II – page 6] Fondation de l’Eglise Ukrainienne en France
  • [III – page 9] Le prêtre mitrophore Jacques PERRIDON
  • [IV – page 12] L’évêque des réfugiés, Mgr Ivan BUCHKO
  • [V – page 15] Mgr Volodymyr MALANCHUK
  • [VI – page 18] L’archevêque Miroslav Stefan MARUSYN
  • [VII – page 21] Saint Volodymyr le Grand, patron de notre cathédrlae
  • [VIII – page 24] Saint Volodymyr, symbole et programme
  • [IX – page 28] Mrg HRYNCHYSHYN : le plan providentiel de ma vie
  • [X – page 35]  Annexes
    –> Photos
    –> Discours pour mon installation à Paris le 15 février 1983
    –> Allocution au banquet de Paris le 15 février 1983
    –> Nomination du membre du comité d’organisation de la préparation du Jubilé de l’an 2000
    –> Jean Paul II (2002) – A notre vénérable frère Michel HRYNCHYSHYN, CSSR, Exarque Apostolique en France et Evêque Titulaire de Zygris
    –> Benoit XVI (2007) – A notre vénérable frère Michel HRYNCHYSHYN, CSSR, Evêque Titulaire de Zygris, Exarque Apostolique des fidèles Ukrainiens de rite byzantin en France
    –> Jacques CHIRAC (1983) – Courrier adressé à Son Excellence Monseigneur Michel HRYNCHYSHYN Exarque Apostolique pour les Ukrainiens en France.

 

50ème ANNIVERSAIRE E L’EXARCHAT APOSTOLIQUE POUR LES UKRAINIENS DE FRANCE, DU BENELUX ET DE SUISSE (1960-2010)
Monseigneur Michel HRYNCHYSHYN
éd. Artos, Lviv, 2010, 54 pages
ISBN 978-966-2154-48-1